SOPHROLOGIE
La sophrologie Caycédienne créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960, est une méthode de relaxation profonde, destinée à harmoniser le corps et l'esprit, permettant de prendre conscience de ses capacités et de ses ressources personnelles.
Véritable art du bien-être, cette méthode douce et entièrement verbale, est inspirée de techniques orientales et occidentales telles que le yoga, l'hypnose, la méditation, la psychologie....
Elle permet d'améliorer son bien être au quotidien, de développer son potentiel et d'acquérir une meilleure connaissance de soi.
La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Cette technique est accessible à tous, et à tout âge, en individuel ou en groupe (enfants, ados, étudiants, adultes, futurs parents, seniors, sportifs, artistes...).
Pratiquer la Sophrologie :
-
pour soulager certaines difficultés du quotidien (stress, sommeil, douleurs, difficultés relationnelles ou familiales...)
-
dans l'optique d'améliorer une compétence (concentration, mémoire, efficacité, performances sportives, préparation aux examens,...)
-
dans un objectif de développement personnel (confiance en soi, estime de soi, gestion des émotions, réflexion sur ses valeurs...)
Cette méthode est un ensemble de techniques agissant sur le corps et l'esprit, elle s'adapte à tous, les exercices sont simples, parfois ludiques et ponctués de réflexion personnelle. Les techniques utilisées sont, la respiration, la contraction et décontraction douce des muscles, la relaxation, la visualisation positive...
Grâce à un entrainement régulier, la personne devient autonome et renforce les effets bénéfiques sur le long terme.
Comment se déroule la première séance ?
La première séance consiste en un entretien individuel entre vous et moi.
À cette occasion, je réalise un interrogatoire poussé afin de bien cerner vos attentes. Cette étape est indispensable, car elle me permet de définir la problématique à traiter et, par conséquent; nous déterminerons votre objectif pour y parvenir. Une fois ce bilan effectué, je vous propose de pratiquer quelques exercices de relaxation visant à évacuer vos tensions et à vous reconnecter à vous-même.
Code déontologique du sophrologue professionnel - extrait -
Article 1. La sophrologie
La sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines à visée existentielle. Elle a pour objectif l'équilibre de la personne par des moyens propres à la méthode : relaxations, exercices corporels et respiratoires, entraînement mental (pensée positive, vivances phénoménologiques), techniques de concentration. Elle s'inscrit dans le cadre d'une relation d'aide avec des outils qui lui sont propres. La sophrologie se définit comme une méthode qui a pour but majeur d'harmoniser le corps et la conscience.
La sophrologie propose un travail prophylactique et éducatif qui s'adapte à tout public. Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, la sophrologie présente aujourd'hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s'adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu'à l'accompagnement en fin de vie.
Article 2. Le sophrologue professionnel
Ethique. Le sophrologue s'engage à respecter les cadres et les principes généraux de la méthode. Il respecte les valeurs que défend la Sophrologie : responsabilité, tolérance, respect de la liberté individuelle et de la dignité humaine, tant envers ses clients qu'envers ses confrères. Il exerce son activité sans aucune discrimination d'âge et de sexe, de race, de religion ou d'appartenance politique.
Compétence. Le sophrologue a acquis au cours de sa formation les cadres méthodologiques, théoriques, techniques et pratiques propres à la méthode au travers desquels il se définit professionnellement. Le sophrologue s'engage à ne proposer que des techniques sophrologiques qu'il maîtrise. Le préalable à tout exercice de la profession de sophrologue est un entraînement régulier et une connaissance parfaite de la théorie et méthodologie sophrologique. Tout sophrologue se doit de bien connaître ses propres limites professionnelles. Il s'engage à ne pas intervenir sur des sujets qui ne relèvent pas de ses compétences professionnelles, à ne jamais donner de conseils sur un traitement médical et s'interdit tout diagnostic. Il se doit d'orienter son patient vers un autre praticien (psychothérapeute, psychologue, médecin ou psychiatre) si cela s'avère nécessaire.
Article 3. Le secret professionnel
Le sophrologue s'engage également à informer les groupes dans lesquels il intervient de la règle de confidentialité que chacun doit respecter. Le sophrologue s'engage de son côté à respecter le secret professionnel et la règle de confidentialité. Les notes qu'il prend doivent être classées et non accessible à un tiers. Le sophrologue ne pourra être délié du secret professionnel que sur réquisition judiciaire dans le cas où cela serait indispensable aux tribunaux.
Article 4. La relation des sophrologues entre eux et les autres professionnels
Le sophrologue fait preuve de solidarité avec ses confrères. Il coopère avec ceux qui le sollicitent et facilité, dans la mesure de ses moyens, leur intégration dans la profession. Il s'abstient de tout jugement vis-à-vis de ses confrères, tant sur le plan professionnel que privé.
Le sophrologue s'engage, à travers ses actions, ses propos, son comportement général, à donner une image respectueuse et valorisante de sa profession.
Consulter le code de déontologie complet ICI